Evasion

Bienvenue sur mon blog

15 mai, 2008

La 2nde Guerre Mondiale (1939.45)

Classé dans : La 2nde G Mondiale — justine @ 21:38

                  L’Histoire, c’est quelque d’interessant et de passionnant.                          

On a tendance à oublier certaine chose qui se sont réellement passé durant ces années et même avant. C’est pour cela que j’ai décidé de faire un article sur l’un des plus grands carnages qu’a connu l’humanité… « la 2nde Guerre Mondiale ». (50 millions de victimes)                                                                

                                                            Bonne lecture à tous !!Sourire

La Guerre commence avec l’invasion des Allemands.                                                            Le 1er septembre 39, les troupes Allemandes envahissent la Pologne avec une tactique de guerre nouvelle, le  »Blitzkricg » (guerre éclaire Allemande) qui utilisent en même temps l’aviation et les blindés pour vaincre l’adversaire. Des résultat très rapide, Varsovie tombe à la mis septembre, une résistance très faible pr les Polognais, fin septembre 39 la Pologne n’existe plus (Ouest occupé par les nazis et l’Est par l’URSS)  Application du Pacte Germano-Soviétique signé en août 39

A l’Ouest, les troupes franco-anglaise attendent retranchées derrière la « Ligne Maginot« . Un état majeur français qui souhaite plutôt attendre. Ces long mois d’attente c’est la « Drôle de Guerre«  (8 mois).

A partir de mai 40, c’est l’invasion de la France. La grande offensive à l’Ouest débute le 10 mai 40 (Pays-Bas, Belgique sont occupés). Les 12 et 13 mai le front tombe à Sedan dans les Ardennes, la brèches ouverte, les chars Allemands se dirigent de suite en direction du Nord, vers les ports Calais Dunkerque. Le 14 juin, les Allemands défilent prennent possession de Paris (Champs Elysées). Conséquence : Exode de 8 millions de Français qui doivent fuirent les bombardiers nazis.

A partir de l’été 40, se déroule la bataille d’Angleterre, Hitler cherche à envahir l’Angleterre. Face à Hitler, Churchill va mobiliser tte la population anglaise et va appeler à resister. Churchill compte beaucoup sur le Royal Air Force, les « Spitfire«  disposant de radars. Il y a une résistance très forte des bombardiers Anglais face aux bombardiers Allemands « Stukas« . Hitler ne débarquera jamais en Angleterre il décide alors de se venger, il fait bombarder les villes Anglaises, Londres afin de tuer le plus de civils. Hitler va donc se lancer dans une grande Guerre sous marine vers les navires Anglais : Bataille d’Atlantique.

Mussolini tente en 41 plusieurs coup de force dans les Balkans. L’armée Italienne compte envahir la Yougoslavie puis la Grèce. Cette armée doit demander l’aide des nazis pour comquérir ces pays. Rommel est à la tête de la l’Africa Kacorps, il parvient à contrôler en Egypte la région de El Alamein. Les troupes Anglaises résistent, et l’Egypte entière ne tombera jamais dans les mains Allemandes.

Une guerre Mondiale et Totale.                   

Avec l’opération Barbarossa le 22 juin 41, Hitler lance sa grande offensive sur l’URSS, rupture du pacte germano-soviétique. L’armée rouge est surprise par l’armée des chars Allemands, Guerre éclaire en URSS, mais les troupes Allemandes doivent faire face au froid de l’hiver qui s’installe. L’URSS appartient au camp des Alliers, elle est en Guerre contre Hitler, un 2d frond se met en place l’Est-l’Ouest : Hitler domine. Les Etats-Unis même s’il reste neutre au début de la Guerre, ils aident financièrement et économiquement le Royaume-Uni. Le congré a voté le prêt bail qui autorise les E-U à prêter du matériel aux Etats Alliés. Elément déclencheur la défaite de Pearl Harbor 7 déc. 1941. Roosevelt déclare donc l’entrée en Guerre des E-U, désormais c’est la grande Alliance (R-U, URSS, E-U) qui ont pour objectif de vaincre les nazis. La Guerre Totale mobilise tte les forces humaines, économiques, scientifiques et culturelles d’un pays pour écraser l’ennemi.

Dans les 2 camps les usines sont tournées vers la Guerre, production d’acier, d’avion, moteur d’avion et munitions. Aux E-U c’est le Victory Program de Roosvelt voté en janvier 42 qui doit assurer la victoire  futur des alliés. Il prévoit l’augmentation de la production d’armement, d’avions, de bâteaux destinés à vaincre le nazisme. Ceci nécessite beaucoup de main-d’oeuvre. Les nazis utilisent des prisonniers de Guerre, des jeunes du S.T.O service obligatoire. La science, l’intelligence humaine doit vaincre à la destruction. Les E-U lance le projet Manhattan (construction de bombes atomiques)        Hitler fait construire la coupole près de St-Omer qui fut une base de lancement (V1 et V2 pour atteindre l’Angleterre).

1942-45 la victoire de la Grande Alliance. En 42, l’armée des premiers revers des militaires nazis, ça marque à la fois l’apogé maximale des forces de l’Axe dans le monde.

En juin 42, sur mer dans le Pacifique, les japonnais sont battus à la bataille de Midway. La bataille de Guadalcanal de l’été 42 jusque début 43. Sur Terre, la bataille de Stalingrad nov. 42 févr. 43, siège de la ville. Les Allemands sont piégé par les Russes en hiver. Le moral des soldats nazis de l’Est est touché. En octobre 42, c’est la bataille de El Alamein contre les Anglais ou les nazis sont vaincus, ils se replient donc en Afrique du Nord. En nov. 42, les alliés débarquent aussi en Afrique du Nord.

Conséquence : la France du Sud sera occupée par les nazis qui craignent un débarquement Allié par la Méditerranée.

                                                        en cours

Laisser un commentaire

 

dylanetjason |
cfoucops |
Location Chalet luxe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | IDOOLE de CHANTEAU
| ben le pilotte
| SU et moi